Site réservé aux professionnels de l'hôtellerie
et de la restauration

Degrenne Paris Degrenne Paris Degrenne Paris

Histoire et savoir-faire

 Notre histoire

 Héritier d’une grande tradition coutelière, Guy Degrenne s’est imposé en quelques décennies un leader des Arts de la Table. Retour sur une saga aux couleurs du bien vivre...

Une histoire de pionniers... Un tempérament d'acier

En 1943, il reprend la forge paternelle. Ingénieux, il récupère le blindage des chars abandonnés lors de la bataille de Normandie pour ses premiers outillages. Il a, en effet, un grand projet : démocratiser les couverts en acier inoxydable. Ce nouveau matériau est à la fois beau et résistant. Et le succès ne fait que croître au fur et à mesure des années. Durant la décennie 1958-68, pour satisfaire une demande en pleine expansion, l'heure est alors à l'industrialisation. Avec ses 500 ouvriers, l'usine de Sourdeval est en voie de saturation. Une nouvelle unité de 35 000 m2 est construite à Vire...

Une ambition de leader

Nouvelle structure, nouveaux services... A côté des lignes de production, des départements spécialisés font leur apparition : bureau d'études, méthodes, design et marketing... Les gammes s'étoffent et l'entreprise acquière une dimention européenne. Guy Degrenne est devenue une marque d'excellence qui s'affiche désormais partout et même à la télévision dès 1974... 1978 : "le proviseur", le célèbre spot qui met en scène un cancre génial, crée l'énénement et impose la marque au grand public...

Une dynamique de groupe

1987 : M. Guy Degrenne cède son entreprise. Nouvel objectif ? Ouvrir la marque à tous les Arts de la Table. Une entreprise de porcelaine à côté de Limoges est aussitôt acquise... Diversification des gammes, développement des circuits de distribution... Grâce à des synergies audacieuses, Guy Degrenne accède à de nouvelles dimentions sur les marché mondiaux. Verrerie, articles de cuisine...

Matières et harmonies d'aujourd'hui...

Challenge pleinement réussi. Guy Degrenne est désormais présent dans tous les Arts de la Table : Vaisselle de Table, Couverts, Verrerie, Culinaire et Platerie. 

Le professionnel au service des professionnels...

Guy Degrenne dédie spécialement une division aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration : une équipe commerciale, un service clients, un site internet, des outils de promotion et de communication. Les collections Guy Degrenne présentent un large choix de gammes liées aux besoins et aux normes spécifiques de l'hôtellerie, avec des profondeurs de gammes adaptées. 


Notre savoir faire

Le travail de l’acier

Vocation initiale, Guy Degrenne est aujourd’hui le premier fabricant européen de couverts en acier. Expérience et savoir faire sont garants d’une qualité optimisée. Très attaché au design et à la création, Guy Degrenne ne cesse d’innover. Avec la collection XY, l’entreprise réinvente le couvert en signant l’équilibre parfait entre les désirs des hommes et des femmes, qui ont pourtant des attentes bien différentes. Elle relève le défi supplémentaire de proposer de véritables outils de dégustation pensés pour sublimer le goût et la texture des aliments.

Une porcelaine à la finesse inégalée :

Autre registre, même inventivité, même créativité et même rigueur de fabrication : Guy Degrenne c’est aussi une porcelaine à la finesse inégalée. Style affirmé, décors subtils et raffinés, ainsi la collection Modulo rassemble toutes les séductions du présent. Ces lignes pures allient innovation et fonctionnalité. Il s’agit, en réalité, d’un véritable concept du mieux vivre au quotidien. Toutes les utilisations sont permises et toutes les combinaisons sont possibles.

La fabrication : La porcelaine est composée de Kaolin, feldspath et quartz. C’est la plus précieuse des céramiques car le kaolin (surnommé l’or blanc), représente 50% de sa composition. Il lui apporte blancheur, finesse et solidité. Au cours de sa fabrication, un article décoré est manipulé 20 fois. Celle-ci exige des savoir-faire technologiques complexes qui nécessitent d’importants investissements industriels et un véritable savoir-faire artisanal. Chaque article demande une mise au point spécifique et une attention particulières. Le processus thermique complexe suivi par la matière, n’est jamais 100 % identique. L’hydrométrie, une variation de quelques degrés ou minutes de cuisson ont toute leur importance. Par conséquent, 2 articles apparemment identiques sont uniques.

Le travail du verre :

L’offre produit Guy Degrenne ne cesse de s’enrichir. Avec sa gamme verrerie, on pourra découvrir un cristallin de qualité supérieure mais également un équilibre parfait entre esthétique et qualités de dégustation. La collection Muse par exemple, atypique est en phase avec les tendances actuelles de par ses lignes élégantes et féminines. Son buvant resserré favorise la concentration des arômes. La fabrication : Différents constituants entrent dans la composition du verre : le vitrifiant (sable), le fondant (soude), le stabilisant (chaux) et des éléments secondaires. Le mélange de ces ingrédients amenés au point de fusion (1300°C - 1600°C) donne le verre qui, en refroidissant, se solidifie. Les éléments secondaires (affinants, colorants et opacifiants) ont pour but d’améliorer les propriétés optiques. Les verres à pied et gobelets Guy Degrenne sont fabriqués à l’aide d’un cristallin de qualité supérieure qui garantit une grande brillance, une sonorité proche du cristal, une haute résistance aux chocs et à la rayure, une excellente tenue au lave-vaisselle.

Degrenne a reçu la note de 9,2/10 sur 2886 avis.